Sur le papier, cela parait génial, laisser la voiture au garage et donc oublier les bouchons, éviter les transports en commun et entretenir ma forme, pour cela profiter de la prime à l'achat d'un VAE neuf... et bien dans la réalité c'est Génial aussi, seulement si je prend le temps d'y penser, de bien m'équiper et de prévoir les aléas.
Bien identifier ses besoins pour choisir le bon vélo :
Vous devez accompagner les enfants à l'école ? il existe des modèles et des équipements adaptés, Vous habitez un petit appartement au 3eme étage sans ascenseur ? Pensez au poids du vélo, à la batterie amovible. Vous devez alterner transports en commun et vélo ? alors peut être qu'un vélo pliable sera votre atout. Mettez aussi sur la balance votre intensité et votre durée d'utilisation: pour faire 6 Km/Jour 3 jours par semaine, inutile d'être trop exigeant un premier prix pourrait faire l'affaire, mais pour 40Km/Jour il faudra être attentif à la position de conduite, aux suspensions, à l'autonomie, à la puissance du moteur...
Dans tout bon magasin de vélo et encore plus spécifiquement chez Mobileco Shop, ce sont les premières questions qui se poseront pour un choix éclairé et un achat utile.
Les Equipements
Si vous partez sur un vélo urbain, il y a de forte chances que cette liste d'équipements indispensables soit déjà en place, il vous faudra cependant y veiller.
Pour vous éviter d'arriver au travail en mode bouseux, deux garde-boue et un carter de chaine vous seront des plus utiles !
Privilégiez un porte-bagages et des sacoches à un sac à dos, moins de transpiration, moins de douleurs dorsales et plus de confort à la clé !
Pour votre sécurité, une sonnette pour vous annoncer, des lumières pour être clairement vus devant et derrière à la nuit tombée et un rétroviseur à gauche au moins pour vous éviter les torticolis.
Enfin, pour ne pas vous faire dépouiller de votre monture, investissez dans au moins 1 antivol (vous trouverez dans un future article les systèmes de sécurité disponibles) nous en recommandons cependant 2 pour plus de dissuasion. Une dernière astuce antivol consisterait à mettre plein d'autocollants sir votre cadre... Le voleur, obligé de les retirer proprement pour la revente préfèrera un vélo moins identifiable !
La bonne tenue
Pour rouler confortablement toute l'année les vêtements doivent être techniques et respirants mais on parle ici de Vélotaf ! Il existe aujourd'hui toute une gamme de vestes de type trench casual que l'on peut porter sans problème dans un environnement professionnel. il vous faudra également bien sûre un casque adapté, et des gants fins en matière coupe-vent. Les éléments réfléchissants trouveront leur place dans votre sacoche des que vous descendrez du vélo. Par grand froid, respectez la règle des 3 couches : 1 couche respirante à même la peau, 1 couche thermique, et enfin 1 couche coupe vent. La couche thermique peut bien sûre être constituée de plusieurs éléments...
Soyez prudents lors de vos premières sorties.
Avec l'augmentation du nombre de cyclistes, les risques augmentent aussi... Il y a bien une raison à cela, les changements de repères. Le passage de la conduite voiture à la conduite vélo n'est pas si simple, le nouveau cycliste se considère comme un piéton mais c'est loin d'être le cas. C'est le bon sens et la pratique qui corrigeront la majorité de ces défauts, sans compter sur l'aide "se remettre en selle" dans le cadre du coup de pouce vélo. Chez Mobiléco Shop, nous proposons des stages spécifiques de tous niveaux.
Prenez soin de votre vélo
Comme pour la voiture un petit checkup avant le départ s'impose. Pression et usure des pneu, freins, niveau de charge de votre batterie... Ensuite un petit kit de réparation rapide dans votre sacoche serait de bon gout et pourrait vous sauver la mise en cas de pépin. Pourquoi pas, faire des économies en vous formant aux gestes techniques les plus courants pour ainsi en assurer vous-même l'entretien. La mécanique cycle est une activité propre, il est rare de se retrouver avec du gras sur le pantalon et de mauvaises odeurs dans les vêtements. De plus c'est une mécanique accessible, les outils sont peu onéreux et les compétences faciles à acquérir.
Mobiléco propose des stages de mécanique cycle adaptés à tous les niveau, qui vous apporteront la confiance qu'il vous manque.
En cas de coup de mou, souvenez vous...
Plus de bouchons, plus de retard, faire des économies, plus de soucis de parking, meilleur santé, ne plus être tributaire des transports, grèves et autres évènements inconfortables, favoriser le bien être général avec moins de bruit, moins de pollution, voir le ciel, les bâtiments, les architectures, redécouvrir sa ville...