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Histoire d'une marque :

PEUGEOT CYCLES

Plus d'un siècle d'histoire et Peugeot se taille toujours la part du lion...

Peugeot Cycles a une histoire riche d’innovations et de compétitions qui a débuté en 1886. Aujourd'hui, la Marque propose notamment une gamme étendue de vélos à assistance électrique. Au travers de ses univers de vélos Junior, Trekking, Road, City et Mountain, Peugeot Cycles propose des vélos haut de gamme fruits d'un siècle de savoir-faire et d'expertise couvrant ainsi l’ensemble des besoins des passionnés de cycles.

1886

Production en série des Grands-Bi, caractérisés par une roue de 1,36 m à l’avant et une petite de 40 cm à l’arrière

1900

À l’usine de Beaulieu, la production qui comprend également des bicyclettes et des tricycles, atteint 20 000 exemplaires

1905

Trousselier remporte la première des dix victoires Peugeot au Tour de France cycliste

1926

Création de la Nouvelle société des cycles Peugeot, destinée à séparer la production des deux roues, de celle d’automobiles

1941

Lancement d’une bicyclette en aluminium, avec cadre en tôle emboutie

1972

Acquisition de l’usine de Romilly sur Seine qui devient le deuxième site de production

1973

Avec 500 modèles de bicyclettes, Peugeot est le leader français du marché

1977

Dixième des dix victoires Peugeot au Tour de France cycliste avec Bernard Thévenet

1982

Pour la fabrication des cadres, Peugeot cycles introduit la technique de la brasure, sans raccord ni cordon de soudure apparent

1983

Premiers vélos en carbone, un matériau 4,5 fois plus léger que l’acier et 3,2 fois plus résistant

1984

Peugeot est la première Marque française à commercialiser un VTT

1996

Les VTT et VTC représentent 56 % de la production

1998

Un nouveau record du monde sur un vélo Peugeot est atteint : 212 km/heure sur une piste de ski de la station de Vars

2004

Peugeot conserve l’activité Cycles au travers de son réseau de concessionnaires automobiles

2009

Premier vélo à assistance électrique (VAE) de la marque intégré dans un concept global de mobilité

2010

Présentation au Mondial de l’Automobile du premier concept bike conçu par les stylistes Peugeot

2011

Première gamme de l’histoire de Peugeot cycles à avoir été dessinée en collaboration avec l’ADN de la Marque.Peugeot est la première Marque française à développer une gamme de VTT 29 pouces

2013

Peugeot lance l’HYbrid Bike AE21. Urbain, compact, électrique, malin avec son cadre intelligent pour batterie, sacoche d’ordinateur, rangement antivol et port usb

AUJOURD'HUI, AUTOMOBILES ET CYCLES PEUGEOT : DES VALEURS COMMUNES

Automobile et vélo ont forgé la longue histoire de Peugeot, constructeur d’objets de mobilité. Rodolphe Roch, responsable de Peugeot Cycles, évoque les liens nombreux et anciens qui unissent ces deux activités phare de la marque.

Peugeot News : Quelle est la nature des liens entre les divisions auto et cycles de Peugeot ?

Rodolphe Roch. Les liens sont étroits, l’entité Peugeot Cycles est en effet entièrement intégrée aux effectifs de l’automobile. Nous nous appuyons sur les moyens humains mais aussi techniques de l’auto, par exemple dans la conception via nos systèmes de réalité virtuelle ou dans la réalisation des teintes et de nos entités de couleurs & garnissages… Peugeot Cycles a une équipe dédiée mais dispose aussi et surtout de ressources partagées comme en communication ou en design via le Peugeot Design Lab.

Justement comment travaillez-vous avec le Peugeot Design Lab ?

R.R. Cathal Loughnane, Directeur du Peugeot Design Lab qui gère toutes les activités hors automobiles, est aussi le Directeur de la Marque Peugeot Cycles. Sur la partie technique, nous collaborons avec Cycleurope qui produit nos vélos sous licence et les distribue via son réseau ou au travers de notre réseau automobiles. Mais le dessin de nos cycles est réalisé en partie ou totalement par le Peugeot Design Lab. Nos stylistes qui travaillent sur nos vélos ont plusieurs activités. En général, sur un projet, 1 à 2 stylistes sont mobilisés. Tous les ans nous avons vocation à lancer des produits ou à renouveler la gamme. Cette année, nous avons trois lancements : le eTrekking PowerTube, le eRoad PowerTube et notre nouveau eVTT.

Par le passé, les apports de l’automobile à l’activité cycles ont été nombreux (vélo avec cadre en tôle emboutie en 1941, technique de la brasure sans raccord ni cordon de soudure apparent en 1982…). Est-ce toujours le cas ?

R.R. Les emprunts à l’automobile étaient réels à l’époque car l’outil de production des cycles était celui de Peugeot. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec Cycleurope. Cependant, même si le mode de production des vélos est encore loin du modèle industrialisé de l’automobile, nous tendons à en intégrer certains aspects comme le jalonnement de nos schémas de production ou la mise en place de plateformes. Sur ce dernier point, ayant 5 à 7 grands univers (trekking, route, ville…), nous tâchons de développer par exemple un cadre ou une partie du cadre qui puisse s’adapter à plusieurs types de nos vélos.

En matière d’innovation, notamment sur l’électrique et le numérique, existe-t-il également des ponts entre les activités cycles et auto ?

R.R. Sur la partie électrique, nous sommes sur deux modèles différents. Le vélo est basé sur le concept de l’assistance électrique que nous développons donc avec nos partenaires experts comme Bosch. En revanche, pour tout ce qui touche à l’intégration de systèmes numériques ou digitaux, les échanges avec l’activité automobile sont plus évidents. On peut imaginer d’intégrer une application par exemple sur la plateforme de services connectés My Peugeot avec la diffusion de données sur l’autonomie, les kilomètres parcourus, le GPS… Nous l’avons déjà expérimenté sur notre trottinette électrique.

Vous parliez de services partagés dans le domaine de la communication. Par quoi cela se traduit-il ?

R.R. Aujourd’hui, sur chaque essai presse automobile, nous mettons à la disposition des journalistes certains de nos vélos. Ce fut le cas dernièrement lors des essais pour la 508 et la 508 SW. Par ailleurs, au dernier Mondial de l’Auto, dix vélos étaient présentés sur le stand Peugeot. Et au salon de Genève, nous avons mis en avant l’ET 01 Belt de notre gamme Trekking PowerTube à l’occasion de la présentation de la 208. Cette association s’appuie sur l’histoire de la marque qui a 208 ans et a toujours été identifiée comme un constructeur d’objets de mobilité à 2, 3 ou 4 roues. Le partage de valeurs communes - Exigence, Allure, Emotion - est donc une évidence.