Un vélo à assistance électrique doit être entretenu régulièrement et ce, au même titre qu'un vélo mécanique standard.
Voici quelques étapes clés d'un entretien afin de garder vos vélos électriques, vélos cargos ou triporteurs électriques dans un parfait état.
SOMMAIRE :
1/ QUAND ENTRETENIR SON VELO ELECTRIQUE
2/ COMMENT ENTRETENIR SON VELO ELECTRIQUE
3/ COMMENT NETTOYER SON VELO
4/ MAXIMISER L’AUTONOMIE DE LA BATTERIE
1/ QUAND ENTRETENIR SON VELO ELECTRIQUE
Un vélo est à entretenir très régulièrement…. Il est même fortement conseillé d’en prendre soin après chaque sortie ! A fortiori si ce sont des balades en forêts, en bord de mer ou en montagne.
Notre conseil est donc de le nettoyer régulièrement ! Cela évitera toutes corrosions ou oxydations…
Il est conseillé d'effectuer au minimum une révision annuelle de votre cycle chez un professionnel afin de vérifier les serrages, graissages et état des pièces d'usure.
2/ COMMENT ENTRETENIR SON VELO ELECTRIQUE
- Pour les cycles bénéficiant d'une assistance électrique (que ce soit un vélo pliable, un triporteur ou un VTC), il faut prendre le temps de bien vérifier l’état des câbles et des connecteurs. Il faudra prendre rendez-vous auprès d’un professionnel si jamais un souci est à noter.
- Toujours vérifier ses roues. Il faut dans un premier temps regarder l’état extérieur des pneus. Afin de voir s’il n’y a pas d’usure anormale ou d’hernies. Ensuite, vérifiez la pression des pneus (la pression optimale est généralement indiquée sur le pneu).
Un pneu gonflé correctement va vous permettre d’avoir une autonomie plus conséquente et d’éviter que la jante ne s'abîme lors des chocs .
- Vérifiez l’usure des freins. Regardez les stries des patins de frein qui sont en contact avec la jante. Si elles sont très effacées ou abimées, il faudra les remplacer.
Dans le cas où ce sont des freins hydrauliques, il faudra vérifier l’état des plaquettes. Concrètement, reste-t-il de la matière sur la plaquette ou est-elle « métal contre métal » ? Le cas échéant, il faut changer les pièces rapidement !· Pour finir, il ne faut pas oublier de faire un check-up des serrages de la potence et du guidon. Profitez-en aussi pour vérifier le bon alignement de la direction par rapport aux roues.
3/ COMMENT NETTOYER SON VELO
Afin de laver votre vélo rien de plus simple, frottez là où c'est sale !
Un nettoyage régulier de votre VAE est indispensable pour éviter l’accumulation de saleté, particulièrement dans le système de transmission : pédalier, courroie, chaîne, dérailleur, etc…
Attention à ne pas utiliser des jets haute pression. En effet, l’eau peut s’infiltrer dans le carter moteur et les roulements du vélo et créer des problèmes.
Enfin, nettoyer la chaîne avec une brosse souple et un produit dégraissant.
4/ MAXIMISER L’AUTONOMIE DE LA BATTERIE
Pour assurer une longue durée de vie, évitez de stocker votre batterie de vélo électrique à des températures extrêmes. Il faut savoir que pendant l’hiver, une batterie peut perdre jusqu’à 25% d’autonomie en moyenne.
Dernier point important : si vous n’utilisez pas votre vélo électrique, rechargez le au moins 1 heure par mois afin que la batterie ne tombe pas en décharge profonde.
En cas de besoin, le mieux est de nous contacter au 04 84 25 01 63 ou de vous présenter dans notre atelier au 321 Rue du Mas Saint Pierre 34000 MONTPELLIER pendant les horaires d'ouverture.